Femmes Victimes de violences
Les violences contre les femmes se produisent dans tous les pays, toutes les régions et tous les milieux sociaux.
Elles désignent notamment : les agressions sexuelles, viols, incestes, les violences physiques et morales dans le couple, dans la famille, le harcèlement sexuel au travail, les mutilations sexuelles, les mariages forcés, les violences liées aux intégrismes religieux, le proxénétisme et la prostitution, etc.
En France, les enquêtes révèlent qu'une femme sur 10 déclare avoir été victime de violences et que tous les deux jours, une femme décède suite à des violences intra-familiales.
Depuis 2005, un collectif d’avocat(e)s est constitué au sein du Barreau de Seine-Saint-Denis pour la défense des droits des femmes victimes de violences.
Ces professionnels s’engagent à leur fournir une écoute personnalisée, à les informer, et à assurer la défense de leurs droits et éventuellement à intervenir dans l'urgence pour engager les procédures judiciaires nécessaires.
Ils/elles travaillent en partenariat avec les associations, les représentants des collectivités territoriales, les magistrat(e)s et tous les professionnel(le)s concerné(e)s, favorisant ainsi la création d'un réseau dont l'objectif est de contribuer à la prévention et à la lutte contre les violences faites aux femmes.
- toutes les coordonnées des avocat(e)s du collectif : téléchargez la plaquette d'information
- pour tout renseignement sur le fonctionnement du collectif : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
// UNE PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE TOUS LES VENDREDIS
Un(e) avocat(e) du collectif est disponible tous les vendredis de 10h à 18h au 01 48 96 20 95, pour une consultation anonyme et gratuite et des premiers conseils juridiques.
// UNE PERMANENCE AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOBIGNY TOUS LES LUNDIS
Un(e) avocat(e) du collectif est présent tous les lundis de 9h30 à 12h dans les locaux de l’Ordre des Avocats au Tribunal Judiciaire de Bobigny (173, avenue Paul Vaillant Couturier).
Il/elle reçoit sans rendez-vous les femmes victimes de violences qui souhaitent être conseillées.
Il/elle peut également être amené à engager la procédure d'urgence dite "d'ordonnance de protection" : en cas de violences mettant en danger la santé et la sécurité d'une femme victime de violences, ainsi que celle de ses enfants et/ou de ses proches, la loi permet de solliciter en urgence une mesure de protection auprès du Juge aux Affaires Familiales.
Si vous souhaitez bénéficier de cette permanence, munissez-vous du plus grand nombre de documents possibles :
livret de famille, actes de naissance (des époux ou compagnons, des enfants), acte de mariage, plaintes, mains courantes, certificats médicaux et UMJ, attestations de témoins des violences, avis d'imposition, justificatifs CAF, salaires, allocations chômage, charges (loyer, crédits).
// CONTACTS UTILES
Ordre des Avocats du Barreau de Seine-Saint-Denis
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Services au Palais de Justice : 173, avenue Paul Vaillant Couturier - 93000 Bobigny
Tél. : 01 48 96 20 96 - Fax. : 01 48 30 02 48
Maison de l'Avocat et du Droit : 11/13 rue de l'Indépendance - 93011 Bobigny Cedex
Tél. : 01 41 60 80 80 - Fax. : 01 41 60 80 89
Tribunal Judiciaire de Bobigny et Bureau d'Aide Juridictionnelle
173, avenue Paul Vaillant Couturier - 93000 Bobigny - Tél. : 01 48 95 13 93
SOS Victimes 93
5, rue Carnot - 93000 Bobigny - Tél. : 01 41 60 19 60
CIDFF (Centre Départemental d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles)
Tél. : 01 48 36 99 02 – Fax. : 01 48 36 07 56